Programme d’initiation à la médecine asiatique prévu en Février 2019 – Toulouse Nord

Par 14 novembre 2018 Actualités
formation acupuncture arnika

Programme de Médecine chinoise prévu pour la période 立春 lìchūn !

Ce programme d’initiation sera dispensé au Centre Arnika de Launaguet (Toulouse Nord), sur 11 week-end, par Phong Nguyen (praticien en médecine chinoise depuis 9 ans).

Le début de la formation sera programmé autour du 4 et 18 février 2019…Pourquoi cette date ?

Cette période correspondra comme chaque année au début du printemps chinois selon le calendrier luni-solaire, c’est une période que les chinois appelle 立春 lìchūn.

Il faut savoir que chaque mois de l’année est asscoié à un animal du zodiaque (appelé branche terrestre) et à un élément/mouvement (appelé aussi tronc céleste).

Yin [la 3ème branche terrestre] est le premier mois du printemps qui correspond à la période 立春 lìchūn [4 au 18 février – Début du printemps] et à la période 雨水yǔshuǐ [19 février au 5 mars – Eau de pluie].

Yin correspond au mois du tigre qui symbolise le pouvoir et l’autorité. Ce mois marque la naissance du Yang, qui symbolise la nouvelle vie, la force de l’énergie Yang de la nature commence à croître et la terre devient à nouveau parsemé de bourgeon qui laisse place à une nouvelle croissance.

Au sein de l’horloge circadienne, Yin correspond à la période entre 3h et 5h (heure du Poumon). C’est une l’heure où le YangQi est abondant.

Le mois Yin est associé au mouvement du Bois Yang qui correspond à la vésicule biliaire. D’un point vue psychique la vésicule biliaire est associé au courage et à la capacité à prendre des décisions. Ainsi votre potentiel à oser entreprendre vient de la force de votre « Bois Yang » qui sommeil en vous.

C’est pour cette raison que Phong a proposer à la directrice du centre Arnika (Parayre Nathalie)  le lancement de ce programme d’initiation à cette période lorsque le Centre Arnika lui a proposé. C’est une période propice pour semer de nouvelle graine et favoriser le renouvellement, la croissance, l’expansion et développement de Soi.

Bien que cette formation reste une initiation, elle se veut riche, axée sur la connaissance et sur l’aventure humaine. L’objectif est d’intégrer un savoir qui deviendra connaissance et qui pourra servir de support de lancement pour aller plus loin.

Nous parlerons des origines du Yin/Yang en passant par le Hetu et les trigrammes, de la dynamique des cinq mouvements à travers l’étude des troncs célestes, de la dynamique des méridiens à travers l’étude des branches terrestres. Nous déroulerons également le cursus à travers l’approche de la médecine vietnamienne qui présente les mêmes ingrédients que la médecine chinoise mais les « cuisinent » différemments. Nous évoquerons les divers principes de préventions et aborderons les différents moyens pour établir un bilan et mettre en place un soin.

Cette formation est ouverte à toutes personnes motivées par le faite d’acquérir de nouvelles connaissances afin de mieux se connaître et comprendre son environnement. Cette initiation vous fournira un socle de base pour poursuivre plus loin si vous le souhaitez.

Pas de pré-requis, juste un intérêt pour la pensée orientale, de la motivation, de la volonté et surtout venez comme vous êtes !

Pour les renseignements relatifs au programme : contact@acupuncture-nguyen.fr – 0677314527

Pour les modalités et inscriptions : http://www.arnika-formation.com/medecine-traditionnelle-chinoise