A PROPOS

"L'acupuncture a pour vocation d'équilibrer le Yin/Yang, les cinq mouvements/fonctions vitales ainsi que les canaux du corps..."

Mes Engagements

L’éthique et l’engagement sont des aspects importants pour un accompagnement sain et dans le respect des consultants :

  • Être à votre écoute, pour une prise en charge humaine
  • Vous apporter la meilleur réponse thérapeutique
  • Vous proposer un suivi, pour ancrer les bienfaits sur la durée
  • Savoir vous réorienter vers une approche plus adaptée
2

Mes Compétences

« Thérapeute depuis 2010, j’ai développé mes compétences dans le domaine de l’Acupuncture et des Pratiques associées (Ventouse, Moxa, Guasha, massage Tuina) ainsi que dans l’Accompagnement global de l’individu.

Passionné depuis plusieurs années par les arts martiaux, les pratiques de la “cultivation de soi” et la musique (pianiste, compositeur) ; mes soins sont le fruit de toute cette alchimie…

Mes accompagnements en acupuncture intègrent également des conseils sur la préservation de la santé, que les chinois appellent « Yang Sheng Fa ». Vous pourrez retrouvez un ensemble de ces conseils dans mon livre illustré “Préserver sa santé en médecine chinoise”.

Cette vocation pour le soin que j’exerce depuis l’âge de mes 21 ans, m’a aujourd’hui conduit à partager cette passion à l’occasion de stage et de formation que j’anime régulièrement.

Ma pratique de la médecine asiatique est guidé par l’énergie de la Présence, de l’Intention et du Cœur »

competences Thanh Phong Nguyen Acupuncture Toulouse

Formations & Parcours

« Ma formation initiale a débuté auprès du professeur Wang De Feng, directrice de l’académie Wang de Médecine Chinoise à Toulouse. J’y ai suivi un cursus d’étude de 5 ans, dans lequel j’ai étudié en globalité l’acupuncture, le massage Tuina ainsi que la pharmacopée chinoise.

A la fin de mon cursus de base, j’ai eu l’opportunité de perfectionner mes connaissances en participant à un stage intensif en acupuncture au sein d’un hôpital de médecine traditionnelle au Vietnam, ainsi que dans un dispensaire.

En 2012, j’ai suivi une formation en cancérologie chinoise durant 2 ans, avec Christophe Andreau qui est un spécialiste dans le domaine.

Dans le même temps j’ai obtenu le Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise spécialité Acupuncture qui m’a été délivré par l’Union Française  des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le goût de la formation m’a aussi conduit à me certifier dans le domaine de l’acupuncture esthétique que j’ai étudié à la sculpturale énergétique à Nice. J’y ai notamment étudié le lifting par acupuncture.

Au-delà de l’acupuncture, je pratique depuis plusieurs années les arts martiaux, la musique et je continue à enrichir mes connaissances dans divers domaines tels que la spiritualité, le développement personnel, le sport, l’alimentation, etc… Ainsi, en 2019, j’ai été certifié “Technicien en Programmation Neuro-Linguistique”, ce qui me permet d’ouvrir la vision de l’accompagnement global de l’individu à travers des outils du développement personnel.

En 2018 j’ai acquis des nouvelles connaissances sur l’acupuncture abdominale et ombilicale basée sur l’holographie et l’utilisation des trigrammes.

J’ai étudié également l’acupuncture du Yi Jing qui optimise grandement le traitement de la douleur et des troubles émotionnels, ainsi que les Wu Yun Liu Qi (cinq mouvements, six énergies) qui sont des concepts fondamentaux de la médecine chinoise, dont l’application dans les soins permet d’en améliorer considérablement la cohérence et l’efficacité des traitements.

Ma pratique est aujourd’hui le fruit de toute cette expérience que je continue à faire grandir à travers mes recherches sur la médecine asiatique en général ainsi qu’au travers de l’acupuncture taoïste, qui intègre la vision de l’alchimie interne. »

Prenez soin de Vous

L'Éthique du praticien

  • Vous accueillir :

De nos jours, les échanges peuvent manquer de profondeur. Nous considérons que la réussite du premier contact est la clé pour un suivi harmonieux.

Nous nous engageons à prendre le temps de vous connaître afin de proposer un accompagnement humain et personnalisé.

 

  • S’engager à atteindre un objectif :

Nous ne choisissons pas le métier de praticien en acupuncture par défaut, c’est avant tout une vocation. C’est pour cela que nous mettrons tout en œuvre afin de vous apporter une amélioration de votre état, dans la mesure de ce qui possible.

Pour nous, chaque prise en charge est un « Challenge ». C’est une « énigme » que nous devons résoudre grâce à votre aide, afin de vous mener vers le chemin de la santé durable.

 

  • Etre clair et répondre à vos besoins :

Notre but est d’orienter le soin vers une direction précise afin de répondre à un besoin précis.

Nous considérons qu’il est important de ne pas se disperser dans la thérapeutique. Chaque soin doit faire l’objet d’un principe de traitement précis et pour cela nous nous engageons à mettre en œuvre un bilan complet et cohérent.

 

  • Respecter votre confidentialité :

Il est important pour nous que chacun puisse s’exprimer dans un cadre humain et sans jugement. Nous nous engageons à garder confidentiel tous nos échanges. Ceci fait partie du respect mutuel.

  • Proposer des alternatives :

Nous sommes conscients que parfois une prise en charge doit-être pluri-disciplinaire.

Nous nous engageons à vous réorienter vers une approche plus adaptée si cela est nécessaire ; ou bien de vous proposer un suivi parallèle avec une autre pratique afin d’optimiser nos soins.

 

  • Respect, Politesse, Entraide et Prospérité mutuelle :

Nous nous engageons à vous donner la meilleure réponse thérapeutique, à être à votre écoute et à vous prendre en charge sans jugement et avec respect.

C’est ainsi que nous demandons à vous, consultants, de faire de même et de faire preuve d’éthique.

C’est à dire s’engager à nous prévenir en cas d’absence afin de ne pas nous pénaliser car nous nous engageons aussi à être présent pour vous.

 

  • Être Humain :

Vous n’êtes pas des robots et nous ne le sommes pas également.

Nous souhaitons créer avec nos consultants des échanges dynamiques, professionnels et durables.

Nous sommes également conscient que vous avez votre histoire, vos croyances, vos craintes et ce sont ces paramètres que nous considérons également au-delà de l’aspect thérapeutique, afin d’ajuster nos soins à vos besoins.

Si vous allez mieux, vous pourrez impacter plus positivement votre vie, et notre mission sera accomplie.