A PROPOS

"L'âme du débutant nous permet de garder l'étincelle de l'émerveillement, il y a à apprendre perpétuellement à chaque instant de notre vie"

Mes Engagements

Être à l’écoute de l’autre, que ce soit dans les formations acupuncture et médecine chinoise, ou au cabinet.

Être disponible pour répondre aux questionnements de chacun.

Proposer des alternatives de soins adaptées à la problématique de chacun.

Faire de mon mieux, que ce soit dans la thérapeutique ou dans l’enseignement de la médecine asiatique.

M’engager dans une formation continue afin de renouveler et de perfectionner continuellement ma pratique et mon enseignement.

formateur médecine chinoise

Mes Compétences

« Depuis que j’ai commencé ma vocation de praticien en acupuncture et médecine asiatique en 2009, j’ai toujours voulu donner du sens à ma pratique clinique par l’enrichissement continuel de ma connaissance théorique, par un développement de l’expérience en cabinet, ainsi que par la recherche en médecine chinoise, que j’accompli par l’étude et l’application des textes classiques de la médecine chinoise.

Je me forme également régulièrement, car en tant que passionné par la médecine asiatique, il est important pour moi de nourrir ma pratique par un élargissement de mes différents outils de soin. Dans mes diverses accompagnements, j’apprécie également m’entourer d’un réseau de thérapeutes pluridisciplinaires, afin de pouvoir optimiser mes soins, ou tout simplement réorienter en cas de besoin.

La considération de l’environnement psycho-émotionnel de la personne est une part importante de mon approche, car je considère que le corps et l’esprit sont interdépendants, et que la santé de l’individu est lié à différents plans, tel que le plan physique, mécanique, biologique, énergétique, social et spirituel.

Le corps comme temple de l’âme.

Mon travail m’amène aussi à enseigner lors des cours et Masterclass d’acupuncture et de médecine asiatique, que je propose durant les séminaires en présentiel (en France et en Suisse) ou à distance, via les formations en ligne qui offrent un moyen d’apprentissage et de perfectionnement différent.

Je suis également accrédité par “l’International Practitioners of Holistic Medecine” (Les Praticiens Internationaux de Médecine Holistique) en tant que formateur, et je peux dire que la transmission et le partage de la connaissance sont devenus des piliers dans mon cheminement en tant que thérapeute, et aussi en tant qu’Homme »

enseignant médecine chinoise

Formation initiale

  • Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise spécialité Acupuncture (Titulaire DNMTC® depuis 2012) – Délivré par l’Union Française des Professionnels en Médecine Traditionnelle Chinoise (site de l’UFPMTC)
  • Diplôme supérieur de Médecine Traditionnelle Chinoise avec le Pr Wang De Feng (2007 à 2012) – Acupuncture, Tuina Anmo (massage énergétique chinois), Qi Gong,  Pharmacopée chinoise
  • Étude en Sinoncologie avec Christophe Andreau (2012 à 2014) – Étude des textes classiques, étude de l’oncologie selon la vision de la médecine chinoise, avec l’intégration de la pharmacopée chinoise et de la vision du Dr Leung Kok Yuen
  • Stage clinique en acupuncture, Institut de médecine traditionnelle, Ho-Chi-Minh, VIETNAM – Pratique intensive en acupuncture dans un hôpital spécialisé dans les AVC et les hémiplégies (Style d’acupuncture du Dr Trương Thìn)
  • Pratique dans un dispensaire d’acupuncture de Ho-Chi-Minh – Pratique intensive de l’acupuncture vietnamienne, de l’auriculothérapie et de l’électro-acupuncture dans le cadre de prises en charge diverses (douleur, insomnie, addiction, post-AVC, etc…)
  • Stage dans un cabinet de kinésithérapie et d’ostéopathie (2010)  – Approfondissement de l’anatomie et de la physiologie du corps humain, prise en charge des patients, cas cliniques (avec Ferdinand Guellier – Kinésithérapeute et Ostéopathe en Dordogne)

Formation continue

  • Facial Acupuncture : A Biomedical Approach for Diagnosing and Treating Facial Conditions (Approche biomédicale pour le diagnostic et le traitement facial – avec Shellie Goldstein)
  • Master Tung’s Acupuncture (MTA) for Lung and Large Intestine Disorders (Acupuncture Technique Tung pour les troubles du Poumon et du Gros Intestin – avec Hui Zhang)
  • Korean Hand Therapy (Manupuncture coréenne du Dr Tae Woo Yoo, approche de base et techniques avancées – avec Dan Lobash)
  • Acupuncture abdominale du Dr Zhi Yun Bo (Holographie abdominale avec Dave Shipsey)
  • Wu Yun Liu Qi (Approfondissement des concepts de la Médecine Chinoise Classique avec Abel Gläser)
  • Acupuncture spécialité esthétique, Acu-Lifting du visage (acupuncture cosmétique – avec Monique Desvoge)
  • Les huiles essentielles en médecine chinoise (avec Josephine Spilka)
  • Initiation au Nuad Thaï – Massage Thaïlandais Traditionnel (avec Kéo Xounangsayavong)
  • Technicien en Programmation Neuro-Linguistique (avec Lishane Ahamada – EFPNL)
  • Diplôme de formateur délivré par le centre Méridia Formation (supervisé par Lishane Ahamada – https://lishaneahamada.fr/)

Expérience d'enseignant en médecine asiatique

  • Formateur en acu-lifting et réflexologie faciale pour la Swiss Facial Academy à Lausanne, en Suisse (depuis 2022)
  • Enseignant de médecine chinoise à l’institut Liang Shen de Toulouse (depuis 2022)
  • Formation privée et collaboration avec Eni Molnar à Lausanne (Suisse) – https://enimolnar.ch/
  • Formations en Acu-Lifting du visage, Acupuncture abdominale et Manupuncture coréenne dispensées à Toulouse, Lyon, Grenoble, Lille, Clermont-Ferrand, Montgey (dans le Tarn), Saint-Barthélémy (en Bretagne) et en Suisse (Genève et Lausanne) – Depuis 2020
  • Formateur en médecine asiatique, pour le Centre Arnika de Toulouse (2019 – 2020)
  • Création de formations en ligne et d’e-book en ligne (depuis 2019)
  • Sortie du livre “Préserver sa santé en médecine chinoise” (en 2019)

Découvrir les formations en ligne
proposées par Phong

formation acu lifting visage visuel

Acu-lifting du visage

formation massage chinois visuel

Massage Chinois pour tous

formation huile essentielle visuel

Les huiles essentielles en médecine chinoise

L'Éthique du praticien

  • Vous accueillir :

De nos jours, les échanges peuvent manquer de profondeur. Nous considérons que la réussite du premier contact constitue la clé pour un suivi harmonieux.

Nous nous engageons à prendre le temps de vous connaître afin de proposer un accompagnement humain et personnalisé.

  • S’engager à atteindre un objectif :

Nous ne choisissons pas le métier de praticien en médecine chinoise par défaut, c’est avant tout une vocation. C’est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous apporter une amélioration de votre état de santé, dans la mesure de ce qui est possible pour nous.

Pour nous, chaque prise en charge est un « Challenge ». C’est une « énigme » que nous devons résoudre grâce à votre aide, afin de vous mener vers le chemin de la santé durable.

  • Etre clair et répondre à vos besoins :

Notre but est d’orienter le soin vers une direction précise afin de répondre à un besoin précis.

Nous considérons qu’il est important de ne pas se disperser dans la thérapeutique. Chaque soin doit faire l’objet d’un principe de traitement précis et pour cela nous nous engageons à mettre en œuvre un diagnostic complet et cohérent.

  • Respecter votre confidentialité :

Il est important pour nous que chacun puisse s’exprimer dans un cadre humain et sans jugement. Nous nous engageons à garder confidentiel tous nos échanges. Ceci fait partie du respect mutuel.

  • Proposer des alternatives :

Nous sommes conscients qu’une prise en charge doit parfois être pluri-disciplinaire.

Nous nous engageons à vous réorienter vers une approche plus adaptée si cela est nécessaire ; ou bien de vous proposer un suivi parallèle avec une autre pratique afin d’optimiser nos soins.

  • Respect, Politesse, Entraide et Prospérité mutuelle :

Nous nous engageons à vous donner la meilleure réponse thérapeutique, à être à votre écoute et à vous prendre en charge sans jugement et avec respect.

C’est ainsi que nous demandons à vous, consultants, de faire de même et de faire preuve d’éthique.

C’est-à-dire de vous engager à nous prévenir en cas d’absence afin de ne pas nous pénaliser car nous nous engageons aussi à être présent pour vous.

  • Être Humain :

Vous n’êtes pas des robots et nous ne le sommes pas également.

Nous souhaitons créer avec nos consultants des échanges dynamiques, professionnels et durables.

Nous sommes également conscient que vous avez votre histoire, vos croyances, vos craintes et ce sont ces paramètres que nous considérons également au-delà de l’aspect thérapeutique, afin d’ajuster nos soins à vos besoins.

Si vous allez mieux, vous pourrez impacter plus positivement votre vie, et notre mission sera accomplie.