LES SOINS

Acupunture holistique

L’acupuncture est une pratique holistique millénaire qui a plusieurs visée :

Renforcer les racines de l’être humain que sont le Jing 精 (l’essence vitale, qui représente notre potentiel inné), le Qi 氣 (l’énergie vitale), le Shen (l’esprit), le sang et les liquides organiques 津液.

Harmoniser la libre circulation dans les méridiens (canaux énergétiques qui parcourent l’ensemble du corps et reliés aux organes et entrailles 臟府).

Réguler les cinq fonctions vitales (5 mouvements 五行), qui sont les éléments qui régissent l’ensemble des fonctions physiologiques et énergétiques du corps (mouvement, production de chaleur, sécrétion/transformation, absorption, accumulation)

Harmoniser le Yin et le Yang 陰陽 dans l’ensemble du corps, afin d’amener l’individu vers un équilibre physique, énergétique et émotionnel.

L’acupuncture peut également influencé favorablement l’environnement psycho-émotionnel de l’individu.

Lifting du visage par Acupuncture

L’Acu-Lifting du visage (acupuncture esthétique du visage) est une méthode naturelle qui utilise les aiguilles d’acupuncture pour apporter un effet rajeunissant et revitalisant au niveau du visage. L’objectif est de réduire les sillons des rides, de relâcher les tensions faciales et de redonner de “l’esprit” à votre visage.

 – Le visage est le reflet de notre environnement physique, énergétique et émotionnel –

Chaque séance comprend une phase de soin du visage avec massage facial, afin de préparer la personne à la puncture et également de l’amener à la relaxation. Le soin en Acu-Lifting est quasi indolore et vous redonnera de la vitalité. Des conseils sur le mode de vie et les huiles essentielles en médecine chinoise seront également proposés.

“Mes séances de lifting du visage par acupuncture, intègre une vision holistique de la personne, l’expression des rides n’est pas que physique. Elles sont aussi le reflet de notre vie émotionnel et représente notre histoire de vie…” (NGUYEN Thanh-Phong)

Huiles essentielles en médecine chinoise

L’utilisation des huiles essentielles appliquées à la médecine chinoise permet d’accompagner et d’optimiser grandement les soins en acupuncture ou Tuina par exemple.

La trame des huiles essentielles est une histoire de notes aromatiques, de nature,  de saveurs, de méridiens destinataires et de fonctions énergétiques…Et aussi de vibrations moléculaires.

Les huiles essentielles répondent très favorablement à l’ensemble des syndromes de médecine chinoise et permettent d’agir rapidement sur une situation donnée. Elles permettent aussi d’agir sur l’environnement psycho-émotionnel de l’individu en agissant sur le système psycho-neuro-endocrinien, sur les ondes cérébrales et également sur la régulation du flux énergétique dans les méridiens.

Les personnes qui souhaiteraient découvrir cette merveilleuse approche des huiles essentielles, peuvent suivre mon programme en ligne.

Moxibustion et Ventouses

La moxibustion est un procédé qui vise à chauffer une zone corporelle afin de traiter certaines problématiques ou de compléter un traitement d’acupuncture. Les supports à moxa sont constitués d’armoise (Artimisia argyi), et sont efficaces grâce à l’action pharmacologique de l’armoise ainsi qu’à l’effet physiologique de la chaleur.

On peut utiliser le moxa sous divers formes (stick, bâtonnet, cône, etc…) et de différentes manières (avec une couche de gros sel, une tranche de gingembre, etc…)

Le moxa améliore la circulation du qi et du sang, stimule votre immunité et peut s’utiliser en prévention ou en traitement comme dans le cas d’un «rhume» ou d’une «déficience en Yang».

Cette technique optimise considérablement les résultats pour le traitement de la douleur, la fatigue,  les problèmes d’infertilités et les troubles digestifs.

Les ventouses sont appliquées sur des zones tendino-musculaires afin de mobiliser le sang, libérer les stagnations de toxines et permettent de libérer les zones de tensions du corps. Elles peuvent être appliquées sur des méridiens ou biens des zones de douleur et/ou inflammatoires. Bien que le champ d’action des ventouses est très vaste, il est intéressant de les utiliser pour les blocages dans le haut du corps (trapèzes, région scapulaire, etc…) et les tendinites aigus ou chroniques.

Acupuncture, quelles indications ?

  • Le traitement et le soulagement de la douleur
  • Apaiser l’anxiété et l’angoisse ainsi que réduire le stress
  • Traiter et apaiser les troubles intestinaux et gastrique
  • Réguler les troubles du sommeil
  • Le sevrage des addictions impliquants le Tabac, l’Alcool et le Sucre
  • Aide à la perte de poids / Rétention d’eau et lourdeur des jambes
  • Affection gynécologique et urologique
  • Affection ORL : Rhinite, Sinusite, Acouphène
  • Prise en charge des femmes enceintes : Nausées, Fatigue, Douleur lombaire, Malposition du Foetus
  • L’accompagnement des maladies chroniques : Diabète, Hypercholestérolémie, Hypertension artérielle

Déroulement d'une consultation?

Bien que rien ne soit figé dans les rapports humains, voici l’ensemble des étapes que nous proposons pour l’élaboration d’un bilan en acupuncture :

  • Partie anamnèse / échange
  • Prise du pouls et examen de la langue
  • Palpation de la zone abdominale et des méridiens
  • Mise en place du traitement, suivi d’une phase de détente

L'organisation mondiale de la santé

A établit une liste de 43 maladies pouvant être traitées par l’acupuncture :

  • les maladies en neurologie : migraines, céphalées, dysfonctionnement de la vessie d’origine neurologique, névralgie faciale, maladie de Ménière, paralysie post traumatique, paralysie faciale, névralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold, névrite périphérique
  • les maladies musculaires et osseuses : tendinite du membre supérieur, sciatique, cruralgie, arthrose, douleurs cervicales, dorsales, lombaires, coccygodynie, névralgie intercostale, douleur chronique de l’épaule, périarthrite scapulo-humérale, épicondylite, lombalgie
  • les maladies en gastro-entérologie : constipation, diarrhée, colopathie, atonie gastrique, hoquet, hyperacidité gastrique, ptose du cardia et de l’œsophage, gastrite aigue et chronique, dysenterie aigue et chronique, colite aigue et chronique
  • les maladies en pneumologie : asthme bronchique, trachéite aigue et chronique
  • les maladies ORL : grippe, sinusite aigue et chronique, laryngite aigue et chronique, rhinite aigue et chronique, mygdalite aigue et chronique
  • les maladies en ophtalomologie : myopie, conjonctivite aigue et chronique
  • les maladies en stomatologie : gingivite, douleur après extraction dentaire, odontalgie
  • prise en charge des femmes enceintes, des femmes ménopausées, ainsi que l’accompagnement en cancérologie.

Liste non exhaustive