Panier

Le point Bai Lao 白劳… “les Cents Labeurs”

agriculture 1807576 1280

Bai Lao, “les Cents Consomptions” ou “les Cents labeurs” est un point d’acupuncture indiqué généralement pour les problèmes pulmonaires, l’asthme, la dyspnée, les scrofules ainsi que pour les douleurs du cou et des épaules.

Classé dans les points d’acupuncture des anciens, le point curieux (appelé aussi point hors-méridien) Bai Lao 劳 est clairement décrit dans le quatrain 53 du Yu Long Ge 玉龍歌 (le Chant du Dragon de Jade, dont la paternité est attribué à Wang Guo Rui, 1280-1368).

Quatrain 53 du Yu Long Ge :

“Par Vide d’énergie, le corps est fiévreux et douloureux.

La transpiration nocturne abondante le détruit peu à peu.

Bai Lao, situé sur la colonne vertébrale est un point fabuleux.

Sa puncture à l’aiguille d’or amènera du mieux.”

(Le Chant du Dragon de Jade, traduction du Dr Tran Tuan Anh)

 

EX HN15 300x277 1

Localiser Bai Lao 劳 :

Le point se trouve à 2 cun au-dessus de DM14 (au niveau de la 7ème vertèbre cervicale) et 1 cun en dehors de la ligne médiane du dos.

Comment peut-il être stimulé par un praticien ? :

On peut y effectuer une puncture de 3 à 5 fen de profondeur, jusqu’à l’obtention d’une sensation de gonflement au niveau de l’épaule.

 

La moxibustion peut-être réalisé sur le point avec 3 à 7 unités de moxas ou avec un bâton de moxa pendant 5 à 15 minutes, dans un objectif de tonification ou de détente locale. Je préconise l’utilisation de stick de moxa en charbon qui apportera une chaleur douce et qui permettra de remettre en circulation le Qi sans léser le Yin.

Comment peut-il être stimulé par soi-même ? :

On peut y effectuer des massages ou des techniques de pressions avec les pouces ou bien avec l’index, le majeur et l’annulaire réunis afin de cibler une zone plus large. On peut stimuler la zone jusqu’à réduction de la sensibilité et de la tension locale. La zone peut aussi être traité par des techniques de percussions modérées avec l’extrémité des doigts.

Les indications traditionnelles ? :

Il est classiquement indiqué dans les états asthéniques, la fièvre liée à un vide de Yin, les douleurs musculaires, les toux infectieuses, les dyspnées, les adénites cervicales et les transpirations nocturnes, les insomnies.

 

Phong, praticien & enseignant en médecine asiatique.

Si vous souhaitez soutenir la diffusion du contenu au grand public sur le blog ainsi que son auteur, vous pouvez faire un don ici et recevoir un petit présent en contre partie : https://paypal.me/pools/c/8nA0WgNOeN

 

© Tous droits réservés