Panier

Strangurie acupuncture nguyen

Les mictions douloureuses…? Voici quelques éléments de réponses du point de vue de la médecine chinoise…

En médecine chinoise, lorsque vous avez des envies urgentes avec des urines au goutte à goutte, accompagnés de spasme du bas ventre avec des douleurs de l’urètre en coup de poignard, cela se classe dans les stranguries. En général cela est dû à une accumulation d’humidité-chaleur dans le “Foyer inférieur” qui gêne le fonctionnement normal de la miction, ou bien à une déficience de la Rate et des Reins qui n’accomplissent plus correctement leur fonction de séparation des fluides clairs et troubles.

Dans la médecine chinoise, on distingue 5 types de stranguries :

– Re Lin 热 淋 (strangurie dû à la chaleur)

– Shi Lin 湿 淋 (Lié au passage de calcul)

– Xue Lin 血 淋 (avec présence de sang)

 – Qi Lin 气 淋 (lié à un désordre du Qi)

– Gao Lin 膏 淋 (avec urine trouble)

Voici donc une petite énumération des signes et symptômes de chacun de ces syndromes :

– Re Lin 热 淋 se manifeste par des sensations de brûlures avec une douleur aigüe dans l’urètre. Il y a des urines jaunes foncés, troubles et odorantes.

– Shi Lin 湿 淋 se manifeste par des douleurs fortes du bas ventre et des parties génitales lié au calcul.

– Xue Lin 血 淋 se manifeste par des urines fréquentes et urgentes avec présence de sang

– Qi Lin 气 淋 se caractérise par un jet urinaire faible et des urines intermittentes

– Gao Lin 膏 淋 se caractérise par des urines troubles (lié à la présence de graisse dans les urines, qui est issue des vaisseaux lymphatiques de l’intestin grêle) et une douleur irritative de l’urètre.

Le principe de traitement face à la strangurie sera de normaliser la fonction de la vessie, de favoriser la diurèse et de soulager la douleur.

Si vous présentez ce type d’affection, vous pourrez trouver des réponses dans l’acupuncture (qui donne de très bon résultat), la moxibustion (notamment pour Qi Lin 气 淋 et Gao Lin 膏 淋), l’auriculothérapie, la pharmacopée chinoise, etc…

Le facteur alimentaire et le mode de vie seront des composantes importantes pour votre rétablissement et limiter les récidives, par exemples éviter la consommation d’alcool, du sucre ainsi que des aliments épicés lorsque vous êtes en crise (notamment dans Re Lin 热 淋)

**A contrario, vous pourrez consommer des pommes, des poires ainsi que des graines de lotus (Lian Zi) qui pourront avoir une action bénéfique sur les symptômes.

Voilà, j’espère que cet écrit pourra aider tous ceux qui sont concernés par ce type d’affection.

Laisser un commentaire