Panier

Le lifting par acupuncture

lifting acupuncture

Tout savoir sur le lifting en acupuncture et le point de vue de la médecine chinoise…

#6 L’instant Santé : Tout savoir sur le Lifting par Acupuncture  整容

Bien que le mot « Lifting » puisse paraître léger, les fondements de l’acupuncture esthétique sont loin d’être superficiel. C’est une approche de l’esthétique qui se veut globale et durable.

En acupuncture esthétique, on considérera la peau comme étant l’expression de notre milieu interne ainsi que de notre histoire de vie. Le but ne sera pas de supprimer les rides mais d’aider le visage à retrouver sa vitalité en atténuant les sillons, en redonnant du galbe au visage et en régulant les fonctions de la peau. Ainsi les personnes avec une peau grasse, à séborrhée rétentionnaire ou sèche pourront trouver un moyen de normalisation et de régulation avec l’acupuncture esthétique du visage.

Alors comment l’acupuncture peut atténuer les rides et agir de manière globale sur peau ?

> La première chose à savoir c’est que l’ensemble des rides sont liées à un déséquilibre de tension entre les muscles du visage. Par exemple pour les rides sociales (du sourire), il y aura une tension prononcée du Triangulaire des lèvres et un relâchement de l’Elévateur propre de la lèvre supérieur, il s’agira en acupuncture de travailler en tonification ou en dispersion sur le muscle pour l’aider à retrouver une tension normale. De plus l’acupuncture agira jusqu’au derme (la première partie vascularisée de la peau) ce qui activera et normalisera le flux du sang au niveau de la face, permettant ainsi une meilleur nutrition et redonnera de la vitalité au visage.

> En terme de médecine chinoise, il s’agira d’agir sur le WEI QI que l’on peut traduire par énergie défensive. De nature yang, cet aspect de notre énergie vitale a pour fonction de réchauffer, protéger notre corps et gère l’ouverture et la fermeture des pores. Le WEI QI est diffusé par les Poumons qui sont un organe qui gère aussi la peau. Ainsi le WEI QI pourra favoriser la lubrification de la peau et des poils.

Un deuxième aspect du lifting en terme de médecine chinoise, sera d’agir sur les « merveilleux vaisseaux » (qui sont des méridiens qui ont un rôle primordial dans notre physiologie générale) notamment le REN MAI et le CHONG MAI qui sont des canaux qui sont considérés comme des réservoirs du Yin et Sang. Ils jouent un rôle dans les menstruations, la fertilité, la conception, l’accouchement et la ménopause. Il sera donc important de travailler sur les aspects nutritifs du sang et sa circulation dans le corps.

Ainsi en agissant sur le QI (énergie vitale) et le Sang, on redonnera de la fermeté au visage et la peau sera plus resplendissante. Il faut aussi rajouter que la qualité de notre alimentation impactera la production du WEI QI et l’aspect nutritif du sang. Cela sous-entend que le travail sur l’estomac et le gros intestins (couple appelé YANG MING, qui joue notamment un rôle de thermorégulation, régulation de l’excès d’humidité et bien sûr la gestion des fonctions digestives) sera aussi important dans la prise en charge global d’un lifting.

Comment se déroule une séance de lifting par acupuncture ?

> D’une manière générale, la séance commence par un nettoyage du visage avec lotion suivi d’un massage facial (action sur les muscles, méridiens et substances vitales). Cela aura pour effet de mieux supporter l’acupuncture et de relâcher les tensions faciales. C’est un moment de prise de contact et de relaxation qui est indispensable pour la suite des soins.

> Il s’ensuit la phase de puncture où le thérapeute harmonisera les déséquilibres faciaux. On utilisera des petites aiguilles avec une technique de puncture rapide quasi indolore.

En plus des aiguilles faciales, le thérapeute agira aussi sur le plan général en utilisant quelques aiguilles distales (ex : mains, pieds, ventre, etc…), dans le but d’agir sur les fonctions des viscères ainsi que dans le rééquilibrage des méridiens. Il faudra compter une moyenne de 20 minutes de repos.

> Comptez en moyenne 3 séances de base avec un suivi tous les 1 à 3 mois la première année.

 A qui s’adresse le lifting par acupuncture ?

> Les séances sont ouvertes autant à un public jeune ou plus mature, il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi – le travail de prévention fait partie intégrante de la démarche en acupuncture et médecine chinoise. De plus au-delà de l’action sur les rides, il s’agira aussi de rétablir les fonctions de la peau.

Etant praticien en médecine chinoise sur Toulouse et formé à l’acupuncture esthétique à Nice depuis 2010, je reçois régulièrement des consultants pour ce type de soin qui se veut naturel et durable.

Pour plus d’instant santé, je vous invite à liker et partager.

Laisser un commentaire