Panier

Dans cet article, si vous lisez jusqu’à la fin, vous découvrirez les propriétés polyvalentes en médecine chinoise de cette huile essentielle à la fois populaire et réputée, dont les vertus ont traversées les siècles. L’utilisation des huiles essentielles en médecine chinoise, implique de connaître la note aromatique, la nature, la saveur, le(s) méridien(s) destinataire(s), ainsi que les fonctions thérapeutiques de l’huile essentielle. Mais avant, laissez-moi vous introduire cette merveille !

Une histoire immortelle…

L’hélichryse tire son nom du latin Helichrysum, qui signifie “Soleil d’Or”, en référence à ses inflorescences d’un jaune ensoleillé. Dans l’antiquité, pour obtenir popularité et gloire, il fallait se couronner de la fleur d’hélichryse. Dans le mythe grec de l’Odyssée d’Homère, Nausicaa, princesse phéacienne, recueillit et soigna Ulysse, échoué après le naufrage de son navire, avec de l’huile essentielle d’immortelle. Il retrouva ainsi force et beauté.

Ce “Soleil d’Or” sera par conséquent un atout dans votre quotidien, pour préserver votre santé !

helichryse

L’huile essentielle d’hélichryse en quelques mots

Ayant comme nom botanique Helichrysum angustifolium (ou italicum), l’hélichryse a aussi d’autres surnoms comme “Immortelle”, en raison de la longévité de ses inflorescences qui semblent ne jamais se faner. En Provence, on lui donne le nom de “l’herbe à Curry”.

Extraction ?

L’huile essentielle d’hélichryse est extraite par distillation à la vapeur des herbes à fleurs fraîches, durant la période de juillet et août, et est cultivée en Corse, en Italie, dans les Balkans mais aussi dans le Tarn ! C’est une plante à faible rendement car il faut 1100 à 1400 kg d’herbes fraîches pour obtenir 1kg d’huile essentielle ! Maintenant vous comprenez pourquoi son prix est un peu plus élevé que d’autres huiles essentielles avec un rendement plus élevé. 

Quelles peuvent être les indications de l’hélichryse ?

Allez, je vous mets une petite liste, et vous ferez le tri, en fonction de ce qui vous parle le plus, OK ?

Manque d’énergie, lourdeur du corps, maux de tête chronique, allergies de différente sorte, situation de douleur en général, affection cutanée chronique, etc… C’est une huile essentielle qui est relaxante, analgésique, anti-coagulante, anti-inflammatoire, anti-histaminique, expectorante, antioxydante, réparatrice (pour le foie, la peau et le système digestif), antivirale, antibactérienne et antifongique (candida).

Saviez-vous également que l’hélichryse est anti-lipémique ? Cela veut dire qu’elle peut aider à abaisser le taux de mauvais cholestérol !

Les effets de l’hélichryse sur l’environnement psycho-émotionnel ?

En diffusion ou en massage/friction sur l’ensemble du corps (à diluer dans une huile végétale, si vous l’utilisez en massage), l’huile essentielle d’hélichryse aura un impact favorable sur vos émotions. Laissez-moi vous citer quelques effets intéressants :

  • Favorise le calme et la stabilité émotionnelle (en cas d’humeur maussade, de frustration, d’irritabilité, d’anxiété, de conflit de pensées, de vision négative, de panique)
  • Favorise la sécurité émotionnelle et renforce votre force mentale
  • Favorise la transformation des chocs émotionnels

emotions

Quelles sont les caractéristiques, fonctions et indications de l’huile essentielle d’hélichryse en médecine chinoise ?

C’est une huile essentielle avec une note de base, avec une saveur douce et une nature légèrement fraîche. Sa note de base, fait qu’elle influence le niveau Yuan (profond) de la constitution de l’individu (je parle de l’influence des huiles essentielles sur les niveaux Wei, Ying, Yuan, dans ma formation en ligne sur les huiles essentielles en médecine chinoise). 

L’huile essentielle d’hélichryse a un tropisme pour les méridiens du Foie, du Cœur, du Péricarde et du Poumon, et ses fonctions essentielles sont d’activer le Qi (le souffle vital) et le sang, de réguler le Cœur et d’harmoniser le Shen (l’Esprit).

Les fonctions et les indications de l’hélichryse en médecine chinoise

  • Diffuse et relâche le Qi du foie et harmonise le Shen
    • En cas de stagnation du Qi du foie avec dysharmonie du Shen, accompagné de frustration, d’irritabilité, de colère, de maux de tête, de troubles digestifs et d’insomnie, vous pourrez la combiner avec :
  • Favorise la descente du Qi du Poumon, humidifie le Poumon, soulage la toux et la respiration sifflante
    • En cas d’accumulation du Qi du Poumon, avec une respiration asthmatique, distension et douleur de la poitrine, vous pourrez la combiner avec :
      • Le sapin de Sibérie ou le laurier noble
  • Active le Qi et le sang, réduit la stagnation et soulage la douleur
    • En cas de stagnation de Qi et sang avec douleur, gonflement, maux de tête et de douleur des articulations et des muscles, vous pourrez la combiner avec :
      • La menthe poivrée
  • Nourrit le Yin du Foie et du Cœur, régule le Cœur et calme le Shen
    • En cas de déficience du Yin du Foie et/ou du Cœur avec agitation, colère, sommeil agité, insomnie et palpitation, vous pourrez la combiner avec :
      • La lavande vraie ou le patchouli.
  • Clarifie le Vent-Chaleur-Humidité au niveau des articulations et de la peau
    • En cas de Vent-Chaleur-Humidité au niveau de la peau avec éruptions cutanées, irritation et démangeaison, vous pourrez la combiner avec :
      • Le vetiver
    • En cas de Vent-Chaleur-Humidité au niveau des muscles et des articulations, vous pourrez la combiner avec :
      • L’eucalyptus citronné

Comment utiliser et appliquer l’huile essentielle d’hélichryse ?

Je vous recommande l’utilisation en friction/massage, et vous pouvez également l’utiliser en diffusion (1 à 3 gouttes dans votre diffuseur d’huiles essentielles), notamment pour avoir un effet bénéfique sur l’aspect psycho-émotionnel.

Pour l’utilisation en massage, vous pouvez la diluer dans une huile végétale comme l’amande douce par exemple à hauteur de 50 gouttes pour un flacon de 30 mL. Les zones de frictions seront à adapter en fonction des symptômes. Par exemple, en cas d’utilisation de l’hélichryse pour des troubles respiratoires, vous pourrez l’appliquer sur la poitrine, le haut du dos et même sur le méridien du Poumon (sur l’avant bras, en massant la zone entre les points P9 et P5).

massage

Ma formule du moment avec l’huile essentielle d’hélichryse

  • Hélichryse 28 gouttes
  • Romarin à cinéole 28 gouttes
  • Palma rosa 14 gouttes
    • Les 3 huiles essentielles sont à diluer dans 30 mL d’huile végétale.

Cette formule a une action antalgique, circulatoire, respiratoire, dynamisante, et… Figurez-vous que j’utilise parfois cette formule comme soin de fin dans mes séances en Acu-lifting ! Et tous les élèves qui ont suivi mes stages en Acu-lifting la connaisse, notamment pour prévenir les hématomes.

Cette formule vous sera donc très utile, comme soin de beauté. Dans ce cas, utilisez une une huile végétale non-comédogène comme le figuier de Barbarie.

Voilà, j’en ai fini pour aujourd’hui, je vous dis à une prochaine !

Phong, praticien et enseignant en médecine asiatique.

 

Pour aller plus loin dans l’étude des huiles essentielles en médecine chinoise, je vous invite à regarder ma formation en ligne, disponible ici >>> LES HUILES ESSENTIELLES EN MEDECINE CHINOISE

Les formations en présentiel 2021 >>> FORMATIONS

© Tous droits réservés