Panier

Nei Jing Tu 內經圖 “La carte du paysage intérieur”

Nei Jing Tu article

La diagramme du Nei Jing Tu 內經圖est une « carte de notre paysage intérieure » qui illustre les divers processus interne, que l’on appele au Nei Dan 內丹, signifiant alchimie interne. Le Nei Jing Tu est un outil extraordinaire qui nous illustre l’intéraction entre nos trois Dan Tian (champs d’énergie) et exprime le flux qui se déploie dans les « Huit Merveilleux Vaisseaux » Qi Jing Ba Mai. Ces « merveilleux vaisseaux » sont tels des réservoirs qui ont une influence sur notre développement pré-natale et post-natale précoce ainsi que sur notre physiologie et la vie psycho-émotionnel.

Son origine n’est pas clair mais les premiers exemplaires retrouvés, dateraient du 19ème siècle (1886), durant la période des Qing. Ils proviennent d’une stèle gravée qui se trouvait dans « le temple des nuages blancs » 白雲觀de Pékin, qui décrit comment Liu Chengyin 柳誠印l’a retranscrit à partir d’un vieux rouleau de soie découvert dans la bibliothèque du mont Song 嵩山 (dans le Henan).

Au sens large, le Nei Jing Tu nous révèle les résonnances qu’il y a entre le Ciel , l’Homme et la Terre . Ces correspondances nous sont merveilleument décritent dans le chapitre 71 Ling Shu 靈樞 « Pivot Merveilleux » (une des œuvres majeures de la médecine chinoise), dont voici un extrait :

« …Le Ciel est rond, la Terre est carré ; la tête de l’homme est ronde et ses pieds sont rectangulaires pour y correspondre. Le Ciel a le soleil et la lune ; l’homme a deux yeux… »

« …L’année a 365 jours, l’homme a 365 articulations. La Terre a de hautes montagnes, l’homme a les épaules et les genoux. La Terre a des vallées profondes ; l’homme a des aisselles et des creux poplités… »

On retrouve également dans le Nei Jing Tu, l’évocation du Yuan Shen 元神 « l’Esprit originel » ainsi qu’une description des cinq Shen associé au cinq organes Zang plus un Shen associé à la vésicule biliaire 胆 神. Ces descriptions sont de véritable joyaux qui ouvrent d’autres champs de visions.

Le texte qui accompagne le Nei Jing Tu dénote le caractére philosophique, spirituel, alchimique et même poétique de cette carte qui révèle un message profond. En effet nous y retrouvons la représentation de Lao Zi 老子 et de Boddhidharma 達摩 accompagnée de deux citations associées à  Maitreya et Fazang (deux personnages célèbres du bouddhisme Mahayana), ainsi que deux poèmes associés à  Lü Dongbin呂洞賓 (dynastie des Tang) dont voici la traduction de l’un d’eux :

« Je cultive correctement et attentivement mon propre champ –  A l’intérieur il y a une pousse numineuse qui vit pour dix mille an.

Les fleurs ressemblent à l’or jaune, leur couleur n’est pas rare ;

Les germes sont comme les grains de jade , leurs fruits parfaitement ronds.

La cultivation dépend complétement de la Terre du palais central 中宮 ;

L’irrigation repose nécessairement sur la source de la haute vallée.

La pratique s’achève soudainement et j’atteind le grand Tao 大道.

Je me promène librement sur la terre et l’eau comme un immortel de Peng-lai 蓬莱 . »

Au delà, on peut voir dans le Nei Jing Tu une allusion à une légende du folklore chinois avec la réprésentation de la tisserande Zhinü 織女 et le bouvier Niu Lang 牛郎 qui raconte l’union entre une immortelle et un mortel.

En terme de médecine chinoise, la tisserande représente la fonction de thésaurisation du Jing des Reins et le bouvier représentant le Feu empereur du Coeur, tous deux formant l’axe ShaoYin. Ces deux personnages sont aujourd’hui fêté en Chine, à la fin de l’Eté à l’occasion de la Saint-Valentin chinoise « Qīxī » 七夕.

Explorons briévement ensemble cette carte qui doit se contempler de bas en haut :

Nous voyons au bas de la carte un garçon et une fille sur un traineau et travaillant ensemble pour actionner une roue hydraulique permettant d’envoyer l’eau (le Jing – l’Essence), le long du canal sinueux (la colonne). Cette eau va croiser différents passages où elle va être notamment réchauffer au niveau du Dan Tian moyen 中丹田 afin de produire la vapeur  (le Qi )  qui va être diffusé vers le Dan Tian supérieur 上丹田 qui est lui même représenté par le mont Kun Lun représentant les différentes composantes de l’Esprit et du cerveau.

Nous pouvons également voir dans la région associée au buste, un buffle qui laboure la Terre, symbolisant ainsi la fonction de transformation du Centre (associé à la Rate, Estomac et Intestins). Au dessus nous pouvons observer une boule de feu sur laquelle est posé le bouvier Niu Lang 牛郎 qui tient la Grande Ourse. Cette boule de Feu est associé au centre Coeur, symbole de l’amour et de la compasion  et qui est également la demeure du Shen , la conscience organisatrice.

En remontant vers le visage, nous pouvons voir la pagode à douze étages qui symbolise la gorge, lieu de passage de l’énergie du Ciel et de la Terre. Les deux canaux épais qui viennent délimiter le devant de la face représente 任脉 Ren Mai – Vaisseau Conception et 督脉 Du Mai – Vaisseau Gouverneur. Ils sont positionnés devant Lao Zi et Boddhidharma. Enfin les deux cercles à l’intérieur de la tête viennent représenter le Soleil et la Lune, qui sont associés au deux yeux.

L’origine du Nei Jing Tu remonterait probablement à l’empereur Jaune 黃帝Huang Di, et durant des siècles sa transmission semble avoir été secréte. On l’associe également à une autre carte du corps qui est le Xiu Zhen Tu 修真圖 (Carte de la Culture de la Perfection), dans laquelle on retrouve notamment des descriptions anatomiques et des cycles lunaires…

Le colophon du Nei Jing Tu, nous évoque la raison de ce secret dont voici un extrait :

« Ce diagramme n’a jamais été transmis auparavant,

La raison fondamentale pour cela est parce que la Voie de l’Elixir est vaste et subtil,

Et il y a des personnes bornées qui n’ont pas la capacité de saisir cela.

Par conséquent, il a rarement été transmis dans le monde… »

 

 

J’espère que cette brève présentation du Nei Jing Tu 內經圖 vous a plu et qu’elle a pu vous transporter vers d’autres horizons, pour ma part cette carte est une vrai source d’enrichissement et c’est pour cela que j’ai voulu vous partager mes recherches.

Si vous souhaitez aller plus loin et avoir des explications plus détaillées, je vous invite à vous référer à >>> l’ebook sur le Nei Jing Tu <<< que je vous ai concocté et qui est disponible immédiatement dans la boutique du site.

Que ce joyau soit une pierre supplémentaire à la construction de votre édifice intérieur.

Phong.