Panier

Un traitement biorythmique simple du Dr Manaka, à faire tous les jours !

AdobeStock 109782460

Le traitement journalier du Dr Manaka qui suit, se veut simple et efficace pour réguler la dynamique énergique des viscères (Wu Zang Liu Fu 五脏 六腑) ainsi que des 5 mouvements (Wu Xing 五行) à un moment donné de la journée. On peut le pratiquer en acupuncture, en acupression ou avec d’autres méthodes d’interactions avec un point d’acupuncture. Cette méthode simple se base sur la palpation abdominale et le circuit des méridiens dans l’horloge circadienne. (Tiré du livre de Kiiko Matsumoto et Stephen Birch – Hara diagnosis : reflections of the sea)

1/ Déterminer le mouvement (l’élément) en déséquilibre

Commencez à palper la ligne médiane de l’abdomen, entre le bord inférieur du sternum et l’ombilic, en se basant sur la correspondance des 5 mouvements avec cette ligne (Ren Mai) définit par le Dr Manaka.

Basez vous sur le schémas qui suit : la zone de l’Eau 水 correspond à région périombilicale, la zone du Métal 金 correspond approximativement à RM9 et RM10, la zone de la Terre 土 correspond approximativement à RM11 et RM12, la zone du Bois 木 correspond approximativement à RM13 et RM14, la zone du Feu 火 est au-dessus de RM14.

phase correspondanceA partir de ce schémas de correspondance entre les 5 phases/mouvements et la zone abdominale, vous rechercherez des zones de sensibilités ou de tensions. La zone la plus sensible ou réactive déterminera le mouvement en déséquilibre et qui devra être rééquilibré en suivant.

2/ Déterminer l’heure et sa correspondance avec l’horloge circadienne

L’horloge bi-horaire chinoise va nous permettre de déterminer le méridien actif à une période donnée de la journée.

Un sourire ?Par exemple entre 1h et 3h, c’est l’heure où le foie et ses composantes sont les plus actives. Entre 13h et 15h, ce sera l’heure de l’intestin grêle, etc… Il se posera pour certains le débat de : “Sur quel heure nous basons-nous ? “. C’est très juste comme question, et pour faire simple je recommande de se baser sur l’heure solaire. Ainsi vu que nous sommes actuellement en heure d’été (soit GMT +2), s’il est 12h00 à l’horloge officielle, en terme d’heure solaire nous serons à 10h00. Pour l’heure d’hiver (GMT +1), s’il est 12h00, en terme d’heure solaire, il est 11h00.

Il y a un autre système permettant de calculer l’heure locale vraie en utilisant la longitude du lieu pour le calcul, utilisé notamment en Bazi et Fengshui, mais nous n’allons pas nous prendre la tête avec cela dans cet article.

3/ Application simple de ce traitement de Manaka

Exemple 1 : Si une personne a une sensibilité sur la zone du Bois au niveau abdominale et que nous sommes entre 13h et 15 (l’horaire de l’intestin grêle), il suffira de traiter le point IG3 後谿 Houxi (correspondant au point du Bois sur le méridien de l’intestin grêle). La soulagement de la sensibilité sur la zone du bois au niveau abdominale montrera l’efficacité ou non de votre intervention.

Exemple 2 : J’ai eu une personne avec des troubles digestifs, et en palpant la zone abdominale, la réaction a été marqué sur le zone du Métal et de la Terre. En affinant la palpation, une tension plus importante était présente sur la zone de la Terre. Nous étions 18h (heure solaire) à ce moment là (soit l’horaire du Rein). J’ai donc traité le point Terre du méridien du Rein (Rn3 太谿 Taixi) pour réguler la situation à un instant donné. Il y a eu une réduction totale de la douleur abdominale et un regain d’énergie.

Exemple 3 : Dr Manaka a eu un cas où il avait reçu un patient à midi (soit l’horaire du cœur), et ce patient avait des douleurs liées à des calculs biliaires. La vésicule biliaire étant associée au mouvement Bois, il a donc traité le point Bois du méridien du cœur (C9 少沖 Shaochong). Le patient a été soulagé de sa douleur et de son inconfort suite à la séance.

Ce traitement est particulièrement intéressant lorsqu’il y a des sensibilités ou réactions abdominales. Il peut être utilisé en synergie avec d’autres approches et je le trouve vraiment très pertinent pour réguler la dynamique énergétique à un instant donné…

Phong, praticien et enseignant en médecine asiatique.

Vous souhaitez découvrir et apprendre comment utiliser des huiles essentielles dans le cadre la médecine chinoise ?

Alors rendez-vous dans mon programme en ligne (PDF + Vidéos), disponible ici : les huiles essentielles en médecine chinoise.

En savoir + sur ce contenu en ligne.

 

© Tous droits réservés