Skip to main content

Cette formation huiles essentielles en ligne est conçue pour vous transmettre les bases de l’utilisation des huiles essentielles en médecine chinoise et leurs bienfaits. Que vous soyez étudiant, praticien de médecine chinoise ou simplement curieux pour votre intérêt personnel, notre formation 2023 en huiles essentielles a été révisée avec 12 vidéos, des supports de cours PDF, des cas cliniques et un groupe WhatsApp privé. Vous étudiez à votre rythme, à distance. Voici tout ce qu’il faut savoir sur notre nouvelle formation aromathérapie chinoise.

 

Mon nom est Thanh-Phong Nguyen. Je suis thérapeute, enseignant et auteur dans le domaine de la médecine chinoise. La formation huiles essentielles en médecine chinoise a connu un vif succès en 2021. Je l’ai entièrement revue pour 2023.  À cette occasion, je vous propose un nouvel article regorgeant de ressources sur le sujet HE, que ce soit pour vous aider à vous faire un avis sur leur utilisation dans votre quotidien ou dans votre pratique personnelle.

Que sont exactement les huiles essentielles ?

On appelle huile essentielle (ou HE) un extrait liquide et aromatique, que l’on obtient à partir d’une plante. Il existe deux méthodes traditionnelles pour l’obtenir : soit par l’expression à froid (pour les agrumes, après quoi on obtient une essence), soit, dans la majorité des cas, par la distillation par vapeur d’eau (distillation à la vapeur). Ces procédés viennent concentrer les actifs volatils. 

L’huile essentielle représente en quelque sorte, sous une forme concentrée, la quintessence de la plante. Ses vertus sont prouvées, comme vous pouvez l’apprendre dans cette formation.

huiles essentielles de citron avec de vrais citrons et du thym

Huiles essentielles en médecine chinoise : les bases 

L’utilisation des huiles essentielles en médecine traditionnelle chinoise vise à :

  • retrouver équilibre et harmonie
  • agir sur notre énergie.

Pourquoi utilise-t-on les huiles essentielles en médecine chinoise ?

Les praticiens de la médecine chinoise utilisent souvent des huiles essentielles pour :

  • Traiter les troubles de la santé, y compris les maux de tête, les douleurs musculaires, les troubles digestifs et les problèmes de sommeil
  • Aider à réguler l’énergie du corps
  • Stimuler la circulation sanguine.

En médecine chinoise, les huiles essentielles sont souvent combinées avec d’autres thérapies comme l’acupuncture, le massage, la méditation et la phytothérapie pour obtenir des résultats optimaux.

Faut-il des connaissances pour s’y mettre ?

Absolument. C’est essentiel. L’utilisation des huiles essentielles en médecine chinoise nécessite une connaissance approfondie de leur composition et de leurs effets sur le corps, ainsi qu’une connaissance approfondie de la médecine chinoise elle-même.

Il est donc conseillé de consulter un praticien qualifié ou de se former aux huiles essentielles.

Dans cette formation aromathérapie en ligne unique en son genre, j’intègre également mon expérience personnelle, issue de ma pratique en cabinet depuis plus de 11 ans. 

Médecine chinoise et huiles essentielles : comment ça marche ?

La trame de l’utilisation des huiles essentielles en médecine chinoise consiste à connaître la nature, la saveur, la note aromatique, les méridiens destinataires et les fonctions énergétiques de chaque huile essentielle.

Les huiles essentielles, en fonction de leur note aromatique (aroma), influencent différents niveaux énergétiques de notre constitution, appelés :

  • Wei (superficiel)
  • Ying (moyen)
  • Yuan (profond).

La connaissance de la note aromatique permettra également de déterminer la fréquence d’application des formules d’huiles essentielles, afin de mieux comprendre leur intérêt sur la régulation de la physiologie énergétique du corps ainsi que sur l’environnement psycho-émotionnel.

Une huile essentielle sur base de plantes en flacon

Quand prescrire des huiles essentielles en médecine chinoise ?

Les huiles essentielles peuvent être préconisées dans de nombreux cas, en respectant quelques précautions qui sont expliquées dans la formation : antiseptique, digestion, calmer, douleurs musculaires, rhume, système nerveux, système digestif, allergies, Anti-inflammatoire, brûlures, minceur, apaisante, situations infectieuses, mieux respirer, problèmes Asmathiques, respiratoires ou Articulaires.

Quelle huile essentielle pour le stress et l’anxiété ? 

Contre le stress et l’anxiété, je vous recommande les huiles essentielles suivantes : lavande, petit grain bigarade et citron.

Plusieurs huiles essentielles peuvent en effet être utilisées dans le traitement du stress. Les huiles essentielles ont un effet régulateur sur les émotions, nous l’apprendrons dans la formation. Elle aborde à la fois l’influence des huiles essentielles sur le corps, sur les méridiens, les fonctions physiologiques ainsi que sur l’aspect psycho-émotionnel. 

Peut-on les mélanger des huiles essentielles en médecine chinoise ? 

Oui, il est possible de mélanger des huiles essentielles. Efficaces en utilisation unique, elles peuvent d’ailleurs se révéler nettement plus performantes lorsqu’elles sont associées en synergie et mélangées. La formation aborde ce domaine vaste et enrichissant. 

Dangers des huiles essentielles

Il convient de prendre des précautions avant de prescrire toutes les huiles essentiellesBien que l’utilisation des huiles essentielles doit se faire avec prudence dans certaines situations (femmes enceintes, enfants), leur champ d’action reste très vaste et présente divers moyens d’application :

  • La friction externe
  • L’inhalation humide ou sèche
  • La diffusion 
  • Dans le bain
  • Par voie interne

Comment créer ses propres huiles essentielles ? 

La formation comprend une materia medica de 31 huiles essentielles, disponibles facilement en pharmacie. Elle vous permettra d’élaborer des formules harmonieuses en synergie avec les huiles végétales décrites dans le cours.

création d'une huile essentielle avec des plantes, un flacon, un bol

À qui s’adresse la formation huiles essentielles à distance ?

Cette formation en ligne s’adresse essentiellement :

  • Aux étudiants et praticiens en médecine chinoise (dans un souci de compréhension des termes utilisés et de la vision orientale)
  • Toute personne possédant soit des notions de médecine chinoise, soit une appétence à l’ouverture d’esprit, peut y accéder à titre personnel.

Qu’apporte la formation HE aux praticiens ?

L’approche sur les huiles essentielles constitue une plus-value dans votre pratique clinique en cabinet. Vous pourrez, en comprenant les principes actifs et leurs propriétés, apporter une valeur supplémentaire à votre soin ainsi qu’à votre relation avec le patient. Les patients apprécient en effet de recevoir des conseils sur les huiles essentielles. Il est facile pour eux de s’en procurer : la plupart sont déjà des utilisateurs, qui ne demandent qu’à être mieux conseillés.

des huiles essentielles durant une formation à distance

Que vais-je apprendre avec cette formation aux huiles essentielles ?

Vous apprendrez les bases de l’utilisation des huiles essentielles en médecine chinoise et leur utilisation thérapeutiqueVous serez alors en mesure de recommander des huiles essentielles et de concocter vos propres formules médicinales.

En quelque sorte, la formation permet de devenir aromathérapeute en médecine chinoise.

Si vous pratiquez déjà l’aromathérapie, vous allez élargir votre approche des huiles essentielles en étudiant la vision de la médecine chinoise

La formation apporte un contenu pragmatique que vous pourrez appliquer concrètement, rapidement. Je vous apprendrai, par exemple, à élaborer des formules d’huiles essentielles avec une méthode simple et efficace afin d’obtenir une synergie optimale entre les différentes huiles essentielles.

Cette formation est-elle certifiée ?

Oui, la formation aromathérapie “huiles essentielles en médecine chinoise” est certifiée. NGUYEN Thanh-Phong est accrédité par l’International Practitioners of Holistic Medecine

Il s’agit donc bien d’une formation aromathérapie en ligne reconnue.

Vais-je recevoir un certificat ?

Oui, cette formation aromathérapie et médecine chinoise mène à la remise d’un certificat sur demande, sous conditions.

Je veux suivre la formation “Les huiles essentielles en médecine chinoise”

Combien coûte la formation ? 

La formation en ligne aux huiles essentielles coûte 267 €. L’accès est illimité aux supports de cours (PDF) et aux vidéos.

Que comprend la formation huiles essentielles en ligne ?

Cette formation huiles essentielles en ligne comprend plusieurs éléments, accessibles en illimité :

  • Support théorique de cours en PDF, richement illustré 
  • 12 vidéos en accès illimité : Présentation générale de la formation (1 vidéo) – Généralité sur les huiles essentielles selon l’approche de médecine chinoise et de la vision occidentale. (3 vidéos) – Références aux textes classiques de la médecine chinoise. Comment choisir les zones d’application des huiles essentielles selon les principes de la médecine chinoise ? (2 vidéos) –  Comment élaborer une formule d’huile essentielle? Et utiliser les huiles essentielles en friction de façon optimale ? (3 vidéos) – Et utiliser les huiles essentielles selon les saisons ? (3 vidéos)
  • Validation des compétences (3 cas cliniques)
  • Accès au groupe WhatsApp privé sécurisé pour partager avec la communauté 

Où trouver une formation huiles essentielles en ligne ?

Vous pouvez suivre une formation aromathérapie en ligne à distance en choisissant de suivre le module “Les huiles essentielles en médecine chinoise” via ce lien. Se former aux vertus thérapeutiques est possible pour moins de 300€ actuellement.

Conclusion : se forme aux huiles essentielles

En suivant la formation médecine chinoise et huiles essentielles, vous allez rapidement acquérir de nouvelles compétences dans votre pratique, qui seront certifiées.

Vous pourrez ensuite trouver des huiles essentielles pour vos patients ou pour vous. Thym, menthe poivrée, Ylang-ylang, lavandin, Géranium, Tea Tree, Aspic, citronnelle, Amade, Jojoba, Eucalyptus citronné, Thymol, Mandarine, Pin sylvestre, Sarriette, Linalol, Cèdre, Amande douce, Sauge, Camomille, Niaouli, Romarin, Eucalyptus, Eucalyptus radié, Cyprès, Orange douce, Girofle, Néroli, Cannelle, huile essentielle de citron : La plupart des huiles sont disponibles auprès du pharmacien. Les formes sont assez diversifiées : flacon, flacons, spray, Cosmétique, huiles essentielles pures, Huile Essentielle bio.  

Ces articles sur les huiles essentielles pourraient également vous intéresser