Panier

La spondylarthrite ankylosante

spondylarthrite ankylosante acupuncture nguyen

Comment la médecine chinoise peut-elle agir sur ce type de rhumatisme ?

>LA SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE

Cette pathologie qui touche principalement une population de jeune (entre 15 et 35 ans), affecte le rachis dans son ensemble.

Elle se manifeste par des douleurs dorso-lombaire, des déformations et raideurs qui peuvent toucher la région cervicale ainsi que les articulations de la hanche et des genoux. Dans certains cas la respiration pourra être gênée.

C’est une maladie qui touche à plus de 80% les hommes et dont le facteur génétique y joue un rôle important.

– Alors que peut en dire la médecine chinoise ?

Selon elle, cette maladie correspond à un Bì Zhèng 痹 证

(Syndrome d’obstruction ou rhumatismal) qui endommage principalement le Du Mai 督 脉 (méridien qui longe le rachis jusqu’à la tête) et qui est dû à une déficience innée du Yang. Cette déficience se traduit par une fragilité du Wei Qi 卫 气 (l’énergie défensive) et un état de vide des Cou Li 腠 理(tissus conjonctif entre la peau et les muscles) ; ce qui a pour conséquence de faciliter l’invasion du vent, du froid et de l’humidité entraînant le Bì Zhèng 痹 证.

Dans cette maladie, le Froid et l’Humidité prédominent. De nature constrictive, le Froid va empêcher l’énergie vitale et le sang de circuler et de nourrir correctement les tissus tendino-musculaires et les os. Tandis que l’Humidité, par sa nature stagnante et collante, va affecter le Yang et permettre au froid de persister dans son endommagement des os et tissus tendino-musculaire, entraînant par conséquent la déformation de ceux-ci ainsi que la raideur du dos.

A noter que sur le long terme, la rétention du Froid-Humidité peut se transformer en Chaleur, ce qui causera un Rè Bì 热 痹 (un syndrome rhumatismal de type chaleur, avec rougeur des articulations).

– Alors quels traitements possibles en médecine chinoise ?

Vous pourrez trouver de nombreuses possibilités en médecine chinoise. L’acupuncture, les saignées et ventouses pourront être très bénéfiques.

En cas de Froid-Humidité, la moxibustion sera parfaite pour réchauffer et activer la circulation du Qi et Xue (sang).

Enfin des exercices appropriés pour faire travailler la région dorso-lombaire pourra réduire les raideurs du rachis  🙂

Laisser un commentaire