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I/ Le Shen , notre nature profonde :

Le shen qui se traduit par « esprit », n’est pas uniquement une théorie. Le shen est une composante de notre vie qui est logé dans le sang du cœur. Le caractère shén 神 (esprit) est composé de shì 礻(le culte, l’autel) et de shēn 申 (se déployer). Shen représente notre conscience, notre spiritualité et notre nature profonde. Dans la médecine chinoise, on considère qu’il y a un shen (esprit) qui est logé dans chacun des cinq organes. Ce qui fait que le fonctionnement de la psyché de l’être humain n’est pas uniquement reliée au cerveau, mais est en étroite relation avec la physiologie des organes internes (voir l’annexe à la fin de cet article).

«…En expérimentant son Yuan Shen, l’Unité de la Vie est réalisé…» David Twicken

Livre I – Chap. 1 du Jia Yi Jing – Exposé sur l’essence, l’esprit et les cinq organes :

« …En acupuncture toute méthode doit d’abord se fonder sur l’esprit* (shen)… »

*Le mot esprit signifie ici la vitalité qui manifeste le vide ou le plein des viscères, la vigueur du souffle ou du sang, l’existence ou la disparition de l’essence ou de l’esprit ou de toute autre état semblable. C’est pourquoi lorsque l’on soigne par acupuncture, il faut observer les changements de vitalité du malade.

« …Ce qui peut avoir la connaissance des choses (wu) s’appelle le cœur, ce qui est pensé par le cœur s’appelle l’idée, ce qui est conservé par l’idée s’appelle la volonté, ce qui est conservé ou modifié par la volonté s’appelle la réflexion ; arriver à une vision lointaine par la réflexion s’appelle la considération ; savoir régler les choses (ou les êtres) (wu) d’après la considération s’appelle la sagesse… »

 

II/ Le Shen (l’esprit) et ses associations :

Le shen est en résonance avec le feu empereur (君火 Jun Huo) du Cœur, qui est un feu physiologique. Ce feu de nature Yang anime la psyché, ainsi que l’ensemble des fonctions vitales.

Le shen est logé dans le cœur (xin 心). L’idéogramme du cœur est à l’image d’un creuset, d’un réceptacle, où émerge les idées profondes, les inspirations et les vertus de l’être (dont l’amour et la compassion). Dans le Suwen, il est dit que le cœur gouverne shenming (les activités mentales). 

Le shen est nourrit par l’émotion de joie. La joie paisible est une émotion centrale qui nous ramène à notre centre (au présent), c’est un sentiment qui prend racine dans la gratitude (à ne pas confondre avec l’euphorie et l’excitation qui dissipe notre esprit).

Il y a dans le tréfond du shen une aspiration profonde à “connaître le vrai soi”. Dans l’alchimie occidentale, il est dit que le principe Mercure de quelque chose est son esprit, la partie la plus volatile. C’est la nature du message…

 

III/ Les signes de perturbation du Shen (de l’esprit) :

Sur le plan physique et émotionnel :

  • Insomnie, rêve perturbant le sommeil.
  • Anxiété, palpitation, symptôme de chaleur.
  • Incapacité à se concentrer.
  • Timidité, être facilement surpris.
  • Trop de bavardage, incohérence, hyperactivité, agitation.

Sur le plan spirituel :

  • Manque de cohérence dans la vie, la personnalité de l’individu ne convient pas à la vie qu’il ou elle mène.
  • Manque d’inspiration et d’idée, vie “froide et sans âme”.
  • Beaucoup d’activité mais pas de centre, pas d’introspection.
  • Ne pas avoir l’habilité de discerner ce qui est “bon/juste pour soi”.

Les causes possibles :

  • Vouloir faire trop de choses à la fois, sans y mettre de la conscience.
  • Ne pas être en mesure d’être à l’écoute de ses besoins et de ralentir le pas.
  • Problème karmique ou constitutionnel que la personne doit transformer et travailler dans son existence.
  • Les traumatismes émotionnels, les chocs et les abus peuvent causer une perturbation du shen.
  • Les drogues dures (cocaïne, amphétamine, etc…).

Pour cultiver le shen (l’esprit), une des pratiques que l’on peut s’offrir, c’est le Silence. Chez soi, dans la nature ou dans un lieu de pratique spirituel.

 

IV/ Les points d’acupunctures qui influencent favorablement le Shen :

  • Rn21 幽門 Youmen (Porte secrète)
  • Rn25 神藏 Shencang (Dépôt de l’esprit)
  • V44 神堂 Shentang (Chambre de l’esprit)
  • C7 神門 Shenmen (Porte de l’esprit)
  • MC6 內關 Neiguan (Passage intérieur)
  • MC7 大陵 Daling (Grande colline)
  • VB13 本神 Benshen (Racine de l’esprit)
  • VB14 陽白 Yangbai (Yang blanc)
  • DM10 霊台 Lingtai (Etage de l’âme)
  • DM11 神道 Shendao (Voie de l’esprit)
  • 印堂 Yintang

Formule de traitement pour le shen, pour apaiser les activités mentales :

  • MC7 大陵 Daling –  VB14 陽白 Yangbai –  印堂 Yintang.

On pourra traiter ces points par acupuncture, acupression mais aussi en friction avec l’huile essentielle de petit grain bigarade qui a un tropisme pour le cœur.

Une phrase taoïste dit : « Les graines des étoiles du shen sont ramassées dans la louche de la Grande Ourse et versées au cœur de l’embryon en développement ».

 

V/ Annexe :

Chaque Shen a des qualités psychiques et est associé à des émotions qui reflètent son état :

  • La Joie et L’amour sont les vertus du Cœur Shen.
  • L’ouverture est la vertu de la Rate Yi.
  • Le courage et la droiture sont les vertus du Poumon Po.
  •  La douceur et la bonté sont les vertus du Rein Zhi.
  • La gentillesse et la bienveillance sont les vertus du Foie Hun.

Les émotions et conditions psychiques pathologiques des cinq Shen :

  • Précipitation, impatience, arrogance et haine correspondent au Cœur Shen.
  • L’inquiétude, les pensées en boucles, le comportement obsessionnelle et la jalousie correspondent à la Rate Yi.
  • La tristesse, la dépression, la solitude et l’incapacité à oublier correspondent au Poumon Po.
  • La peur correspond au Rein Zhi.
  • La colère, l’irritabilité et la frustration correspondent au Foie Hun.

 

Phong – Praticien, enseignant et auteur en médecine chinoise.

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