Panier

L’Aloe Vera selon la médecine chinoise

Par 31 décembre 2017 Acupuncture Nguyen
aloe vera acupuncture nguyen

Venez découvrir les bienfaits de l’Aloe Vera et comment l’utiliser au quotidien…

Aloe Vera – 芦荟 lúhuì : Généralité et point de vue de la médecine chinoise

Faisant partie de la famille des liliacées (plantes à bulbe), l’aloe Vera ressemble au premier regard au cactus. Elle est originaire de pays où les mois d’été sont extrêmement chauds et où il peut se passer plusieurs mois sans qu’il n’y ait de la pluie, telle que Cuba, Mexique, l’Afrique, le Brésil et les Canaries. Sa récolte peut se faire toute l’année.

A des fins de survie, l’aloe Vera a ainsi développé dans ses feuilles de grands accumulateurs d’humidité. C’est grâce à eux que se forme ce fameux gel aux vertus multiples connues depuis l’antiquité. Dans la pharmacopée chinoise, ce gel (appelé aussi latex) est réchauffé jusqu’à l’obtention d’une pâte qui est refroidie avant d’être découpée en morceaux.

En Chine, l’aloe Vera aurait été importé par voie maritime au VIIIème siècle dans la province du Guangzhou avant de se répandre dans toute la Chine. Ainsi dans la médecine chinoise, celle-ci n’est pas mentionné dans les textes fondamentaux de la pharmacopée chinoise tel que le Shennong Ben Cao Jing , et ce n’est que vers le Xème siècle qu’elle est devenue une plante commune de la pharmacopée chinoise. Elle a d’ailleurs reçu d’autres appellations telles que « corne de dragon blanc » 白龙角 ou « vésicule biliaire d’éléphant » 象胆.

En raison de ses différentes propriétés telles que sa capacité à accumuler de l’eau, à surmonter des situations de stress dues à des situations climatiques chaudes et sèches, elle peut être utilisé dans différentes applications avec d’autres produits. Consommé à la fois en usage interne et externe, elle conviendra parfaitement au domaine de la cosmétique et de la thérapeutique.

Parmi ses vertus générales, on peut ainsi citer :

  • Cicatrisation
  • Détoxification
  • Apaisante
  • Régule et normalise les fonctions physiologiques.
  • Renforce l’immunité

Dans la médecine chinoise, l’aloe vera ( 芦荟 lúhuì ) sera classé dans les remèdes purgatifs et évacuants. C’est à dire les remèdes qui facilitent l’élimination des selles, qui permettent l’évacuation de l’estomac, qui dispersent la plénitude de chaleur et qui expulsent les eaux et les glaires (Shui Yin). Voici donc un résumé de toutes les particularités de l’aloe vera selon la dialectique de la médecine chinoise :

芦荟Lùhui est de saveur amère et de nature froide; elle va agir sur les méridiens du foie (zu jueyin), de la rate (zu taiyin) et du cœur (shou shaoyin).

Son action est de purifier la chaleur, favoriser le transit intestinal et est aussi antiparasitaire.

Elle élimine aussi le feu du foie (ex : hypertension), calme le vent du foie (ex : tremblement), supprime la chaleur du cœur (ex : insomnie, arythmie), produit des liquides organiques, apaise la soif, renforcer l’ouïe et la vue, traite les abcès dentaires.

芦荟 Lùhui peut-être indiqué dans la constipation par accumulation de chaleur qui assèche les liquides organiques, l’aménorrhée, l’accumulation parasitaire, furoncles, hémorroïdes, adénite, rhinite, céphalées, vertige, anxiété, etc.

Elle est contre-indiquée durant la grossesse et est à éviter chez le nourrisson qui présente un froid-vide de l’estomac et de la rate avec diarrhée.

On peut l’utiliser par voie interne >> notamment gel à boire sous forme de cure de 2 à 3 mois << ou en usage externe >> notamment sous forme de crème ou gel concentrée à l’aloe vera << en association avec d’autres produits tel que les huiles essentielles.

Pour ces modes d’utilisations, je recommande la gamme d’aloe vera de chez LR Health and Beauty, que j’utilise au quotidien, notamment au cabinet.

– Pour plus d’info sur la gamme LR et les commandes de produits Aloe Vera.

>> Me contacter par mail: nguyen.tuina024@gmail.com

A bientôt pour un autre Instant Santé !

Laisser un commentaire