Skip to main content

Je vais vous présenter aujourd’hui le point de vue de la médecine chinoise sur la lombalgie et quels sont les moyens d’actions.

La lombalgie, ce qu’en pense la médecine chinoise…

Nous allons parler ici des lombalgies causées par des lésions des muscles, des aponévroses, des ligaments et des petites articulations de la région lombaire. Ces lombalgies comprennent le lumbago (entorse lombaire aiguë) et les microtraumatismes lombaires chroniques.

Selon la médecine chinoise, ces lésions correspondent à une atteinte de deux méridiens : le « DU MAI » (appelé aussi vaisseau gouverneur, ce méridien longe la colonne vertébrale jusqu’à la tête) et du « ZU TAI YANG » (le méridien de la vessie qui passe notamment par la région lombo-sacrée).

D’autres méridiens peuvent également affecter directement ou indirectement les douleurs lombaires, tel que le méridien du Foie (dont l’atteinte entraîne une difficulté à fléchir vers l’avant), ou le méridien du Gros intestin qui peut,  dans la relation midi-minuit, générer un vide de l’énergie du Rein. A noter que le Gros intestin correspond également au Métal Yang et qu’il permet de nourrir l’énergie de l’Eau (du Rein).

L’atteinte de ces méridiens est due à deux facteurs principaux :

  • Le premier étant la pénétration du vent-froid-humidité. Cette invasion du facteur pathogène se produit dans les conditions suivantes : corps exposé au vent pendant la transpiration, corps longtemps en contact avec l’humidité (marcher dans l’eau ou sous la pluie, dormir sur un sol humide).
    Ainsi, en siégeant
    dans les méridiens (Jing Luo), le froid et l’humidité font stagner la circulation du Qi (énergie vitale) et Xue (sang) et déclenchent des maladies.
  • Le second facteur étant les lésions traumatiques. Le traumatisme aigu et Les microtraumatismes répétitifs (liés aux activités professionnelles, sportive ou domestiques) peuvent tous les deux endommager les tissus tendino-musculaires (Jin) et entraîner une stagnation du QI et une stase de Xue (sang) dans les méridiens (Jing Luo).
    Il faut aussi noter que les reins deviennent déficient avec l’âge, ce qui favorise davantage l’atteinte du vent-froid-humidité externe et l’endommagement des tissus tendino-musculaires.

Alors que propose la médecine chinoise?

  • Et bien on pourra vous proposer un traitement en acupuncture et/ou pharmacopée chinoise.
  • On pourra vous conseiller l’application d’une source de chaleur de façon continue sur le siège de l’affection.
  • On pourra vous conseiller des frictions lombaires et thoraciques (avec des Huiles Essentielles, comme la cannelle de Ceylan qui peut libérer le Taiyang ou bien l’épinette noire qui a un tropisme pour le Rein et qui renforce le Du Mai).
  • D’autres conseils ou recommandations comme les étirements, l’adaptation de l’alimentation (éviter de manger froid en cas de vide de Yang, rajouter des condiments réchauffants tel que la cannelle, le curcuma, etc.), dormir sur un lit dur, etc.
  • Le fenouil est du point de vue de la médecine chinoise un aliment qui a des propriétés antalgiques (sa saveur piquante aide à mobiliser le Qi)
  • Mon conseil ? Gardez vos pieds et votre dos bien au chaud par temps froid et humide.

 

Bibliographie : Rhumatologie et acupuncture (adaptation du texte)

Phong, praticien et enseignant en médecine asiatique.

Découvrir le programme en ligne sur les huiles essentielles en médecine chinoise !

Programme en ligne sur “l’utilisation des huiles essentielles en médecine chinoise” (PDF + Vidéo et Accès à un groupe Facebook privé)

Vous y apprendrez à utiliser les huiles essentielles selon les principes de la médecine chinoise et à faire des formules.

En savoir + sur ce programme en ligne.

 

© Tous droits réservés

Leave a Reply